Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mascarena, un Pékin Express péi sur La 1ère

Vous aimez Pékin Express et Koh Lanta ? Vous allez adorer Mascarena, le premier grand jeu d’aventures télévisé 100% péi, co-produit par HBC Production et Réunion la 1ère ! Tous les vendredis soirs, en prime time, trois candidats s’affrontent dans une course infernale pour amasser un maximum d’amulettes des Mascareignes, d’une valeur de 100 euros chacune, et tenter de terminer premiers des deux grandes étapes imaginées par la production dans deux communes de l’île. Munis d’une carte, ils doivent s’orienter seuls à travers la ville, s’aider des indices laissés sur leur chemin pour progresser, passer avec succès les épreuves sportives ainsi que les jeux de réflexion et d’adresse disposés sur leur trajet… L’exercice n’est pas aisé et il est facile de s’égarer. Certains prennent même une journée entière pour terminer l’aventure !

Bien sûr, parce que ce ne serait pas drôle autrement, les candidats ignorent tout de ce qui les attend lorsqu’ils se lancent dans le jeu et ne découvrent les épreuves qu’au fur et à mesure de leur avancée. Saut à l’élastique, parapente… Le dépassement de soi est souvent exigé, a fortiori lorsqu’on n’est pas sportif de nature. Car l’émission a la particularité de s’ouvrir à tous les profils, jeunes et moins jeunes, d’excellente constitution physique ou non… Mais n’allez pas croire que seuls les plus sportifs peuvent s’en sortir ! Les énigmes sont aussi redoutables pour l’esprit que les activités physiques pour le corps, et la force seule ne suffit pas à garantir la victoire.

Pari réussi, donc, pour Réunion la 1ère qui souhaite, avec ce programme, rivaliser avec les plus grands jeux d’aventures nationaux. Sans révéler le budget qui y a été consacré, la direction a fait savoir qu’elle n’avait pas lésiné sur les moyens.

"On n’a jamais connu de jeu de cette envergure-là à la Réunion et nous sommes conscients que le programme va être comparé avec ce qui existe déjà sur les grandes chaînes, indique Stéphane Pessin, le directeur éditorial de la chaîne. Même si nous ne disposons pas des mêmes moyens, il est important de proposer un programme qui tient la route".

Pour ne rien gâcher, l’émission est aussi tournée vers la bonne cause. Chaque candidat joue en effet pour une association locale et peut récolter jusqu’à 1 500 euros.

La première saison comprend 9 épisodes de 52 minutes, avec, à chaque fois, trois candidats différents. Tous les 3 épisodes, en moyenne, une personnalité connue de la Réunion participera au jeu d’aventures en tant que candidat.

 

Nathalie Técher

 

 

  • Le Mascarena est présenté tous les vendredis soirs à 19h50 sur Réunion la 1ère, avec une rediffusion le dimanche à 11h30. La première a été lancée vendredi dernier.

 

> Le mot du présentateur


Tony Boyer, très connu des réseaux sociaux, notamment pour sa participation à AKLC ("Allon kass lé cui" sur Facebook), a été choisi pour présenter l’émission. Notre Denis Brogniart péi accueille ainsi les candidats et les retrouve à la fin de la première manche et à l’arrivée. "Mascarena, c’est vraiment un mélange de Koh Lanta et de Pékin Express : ça secoue fort dans les marmites !", prévient-il.

 

 

> Qui sont les 3 premiers candidats ?


 

Prisca, 33 ans, de Saint-Paul

Cette influenceuse réunionnaise défend l’association AFECT (Association féminine de l’est contre tristesse, tyrannie et traumatisme). Il s’agit d’un organisme qui lutte contre toutes les formes de violences physiques, morales, sexuelles et psychologiques faites aux femmes, aux enfants et aux familles. Compétitrice et sportive dans l’âme, Prisca a adoré participer à cette grande aventure télévisée. "Il y avait des épreuves stressantes, mais comme je suis du genre à foncer sans trop réfléchir, au final je n’ai pas trouvé ça trop difficile, dit-elle. Le concept est sympa et je me suis éclatée. C’était intense !"

 

(Photo Gaël Ecot)

(Photo Gaël Ecot)

Huldrick, 36 ans, de la Rivière Saint-Louis

Responsable administratif financier, le jeune homme s’est lancé dans l’aventure pour tenter de récolter des fonds pour le comité régional de la Ligue contre le Cancer. Ce combat le tenait d’autant plus à coeur, qu’il compte, dans son entourage, des proches touchés par la maladie. "Mascarena" a été pour lui une "formidable aventure" qui l’a poussé à se dépasser dans les épreuves. "Il y a des choses que je n’aurais pas fait en temps ordinaire, que je me suis surpris à faire pendant le jeu, dit-il. L’émission nous pousse à dépasser nos limites. Et en plus, elle valorise les différentes communes de l’île".

(Photo Gaël Ecot)

(Photo Gaël Ecot)

Christopher, 23 ans, du Tampon

Gérant d’un salon de coiffure, le Tamponnais intervient aussi régulièrement au sein de l’association de quartier KFA (Kritik Fé Avancé), qui vient en aide aux plus démunis et accompagne les jeunes dans l’insertion. C’est pour elle qu’il s’est lancé dans le jeu d’aventures. Il l’assure, ça a été une "très belle expérience". "Le plus difficile, ce n’était pas les épreuves sportives, indique-t-il. Au contraire, j’ai beaucoup aimé cette partie-là. Non, le plus dur c’était de résoudre les casse-têtes et trouver la solution aux énigmes. Dans le stress, on peut faire n’importe quoi et aller n’importe où…"

(Photo Gaël Ecot)

(Photo Gaël Ecot)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article