Le "catalogue La Redoute" attendra
Concernant leur programme, Éric Leung et Yolande Calichiama le souhaitent "le plus ambitieux possible et en lien avec les revendications de la population". Mais ne comptez pas sur eux pour lister "un catalogue La Redoute" alors que des dispositifs existants "ne sont pas même utilisés". Pour le duo, les problématiques sont connues "depuis toujours", à savoir l’emploi, l’éducation, l’environnement ou encore le pouvoir d’achat.
"L’idée en tout cas ce n’est pas de lister un ensemble de mesures qui pourraient être faites, parce qu’avec ça on est dans l’incantatoire et pas dans le concret. C’est surtout de partir des besoins du territoire et là les besoins ils sont criants et urgents", maintient Yolande Calichiama qui prend pour exemple l’absence de médecin le week-end pour délivrer les certificats de décès. "Peut-être que là le député a un rôle à jouer, c’est-à-dire d’aller comprendre en appui des différents maires de la circonscription de savoir pourquoi est-ce que ce n’est pas possible, et demain comment est-ce qu’on peut solutionner cette situation".
Autre exemple, sur le pouvoir d’achat, où des mécanismes "existent déjà" sans pour autant faire de nouvelles lois. "Il existe déjà un système et un outil législatif et juridique qui permettent de prendre des décisions maintenant. Il est déjà possible de bloquer immédiatement les prix : c’est quelque chose que l’on peut activer", assure-t-elle.
Parmi les autres grands thèmes défendus par le binôme : la question du mal-logement et la conservation du "vivre-ensemble réunionnais". Concernant le Plan logement Outre-mer, doté d’1,6 milliard d’euros, et qui n’ont pas été consommés en totalité, ils plaident tous les deux pour une réorientation des crédits vers la rénovation de l’habitat insalubre. "L’idée c’est de partir de l’existant. Nous n’avons plus de temps à perdre à aller chercher des solutions hypothétiques ou idéologiques : on a surtout besoin d’activer les leviers les plus immédiats possibles", presse Yolande Calichiama. Sur le dernier point, Éric Leung en est certain, "ce point d'ancrage de la population réunionnaise" qu'est le vivre-ensemble participera à retrouver "aussi bien le lien démocratique que le lien avec la nation".