Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à la reine Elizabeth II : Les drapeaux de St-Louis en berne "en mémoire de cette grande dame"

Avant la polémique, dès l’annonce du décès d’Elizabeth II, Juliana M’Doihoma avait tenu à exprimer son respect et un hommage particulier à celle qui a contribué "à la visibilité du pouvoir au féminin". 

La maire de Saint-Louis, sur sa page FB, retient d’elle d’une femme qui "a tenu tête à des Premiers ministres réputés coriaces (parmi lesquels M. Churchill ou Mme Thatcher) pour le bien de ses concitoyens. Elle a aussi accompagné la transition des pays émergents et encouragé les rencontres entre les peuples, tout en maintenant la bonne union des Etats du Commonwealth et en jouant son rôle de diplomate à de nombreuses occasions".

Loin de la polémique, suite à la demande d’Elisabeth Borne et du président Macron aux maires de mettre les drapeaux en berne ce lundi 19 septembre pour les funérailles de la reine d’Angleterre, Juliana M'Doihoma célèbre ici le parcours de la reine.  

Plusieurs maires ont en effet annoncé qu’ils s’opposaient à un hommage de ce type dans leur municipalité. Une mise en berne "incompréhensible" ou encore "incompatible avec une République démocratique" se sont défendus des élus du Nord et du Cher face au symbole que représente la monarque et cheffe de l’église Elisabeth II.

"Puissent sa perspicacité et sa constance inspirer le leadership des dirigeants d’aujourd’hui", avait conclu son hommage la maire de Saint-Louis qui, conformément aux instructions de la Première ministre, a mis les drapeaux de sa ville en berne aujourd'hui. 

 

🕊Hommage à la Reine Elisabeth II 🕊 👉🏽 Cette soirée est marquée par l’annonce du du décès à l’âge de 96 ans d’Elisabeth II, Reine d’Angleterre. Au delà des condoléances formelles que j’adresse à ses proches et au peuple anglais, je tiens à vous partager ce que je garderai en mémoire de cette grande dame… 👉🏽 Sa Majesté Elisabeth II a en effet ouvert d’une certaine manière la voie - dans un contexte certes très conservateur - à la visibilité du pouvoir au féminin. Si certains ne retiendront d’elle que ses tenues élégantes, je songerai plutôt à celle qui, dans un contexte de 2nde moitié d’un 20ème siècle en perpétuel mouvement (l’après-guerre, les Trente Glorieuses, la Guerre Froide, les chocs pétroliers), a tenu tête à des premiers ministres réputés coriaces (parmi lesquels M. Churchill ou Mme Thatcher) pour le bien de ses concitoyens. Elle a aussi accompagné la transition des pays émergents et encouragé les rencontres entre les peuples, tout en maintenant la bonne union des états du Commonwealth et en jouant son rôle de diplomate à de nombreuses occasions. 👉🏽 Puissent sa perspicacité et sa constance inspirer le leadership des dirigeants d’aujourd’hui. 🫶🏽🕊🌷

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article