Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cyrille Hamilcaro a-t-il dirigé secrètement Saint-Louis durant son inéligibilité ?

Hasard du calendrier, c’est trois jours après la perquisition à la mairie de Saint-Louis concernant la titularisation des agents qu’à lieu le procès de Cyrille Hamilcaro et de Patrick Malet. Le premier est suspecté de poursuite irrégulière de l’exercice de fonctions par un élu public, le second d’avoir été son complice.

 

Tout démarre le 12 juin 2014. Alors qu’il a retrouvé le fauteuil de maire en mars, Cyrille Hamilcaro se voit définitivement condamné à 5 ans d’inéligibilité après que la Cour de cassation a rejeté son pourvoi. L’élu laisse donc sa place à Patrick Malet.

En 2016, un procureur financier de la Chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion va faire un signalement, soupçonnant l’ancien maire d’être toujours présent la gestion et la direction des affaires de la municipalité. Une enquête est ouverte et débouche sur sa mise en examen en décembre 2016.

Face aux enquêteurs, Cyrille Hamilcaro ne va pas nier avoir aidé les habitants de la commune, en précisant l’avoir fait de manière bénévole. En juin 2017, c’est Patrick Malet qui se retrouve mis en examen en tant que complice.

Complicité de prise illégale d’intérêts ?

Avoir exercé indirectement la fonction de maire n’est pas la seule raison qui amène Cyrille Hamilcaro à la barre du tribunal de Saint-Pierre ce jeudi. L’ancien maire se voit également accusé de complicité de prise illégale d'intérêts pour avoir fait embaucher Nathalie Latchoumy au sein du CCAS. Celle-ci se retrouve sur le banc des accusés pour prise illégale d’intérêts.

Enfin, Cyrille Hamilcaro fait face à d’autres chefs d’inculpation. Il est accusé d’avoir été complice d’Alexandra Dorval, une employée communale soupçonnée d’avoir détourné la liste du syndicat SAFPTR des employés communaux. Cette liste, contenant des informations personnelles, avait pour objectif d’envoyer des tracts avant les élections municipales de 2020.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article