La Chambre d'agriculture détaille l'ampleur de la filière canne à La Réunion et explique les enjeux importants de la convention canne. Elle appelle les industriels du sucre, de l'énergie et...
Bruno Robert, premier vice-président de la Chambre d'Agriculture, fait le point sur les enjeux de la convention canne.
La canne fournit La Réunion en électricité
La bagasse est un des trois sous-produits de la canne à sucre exploités de manière industrielle. Il s’agit d’un combustible obtenu après le broyage des plants par Tereos et exploité par Albioma. Elle compte pour 9% du mix énergétique de La Réunion.
La CRE (Commission de régulation de l’énergie) fixe le prix de la bagasse. 14,50 euros par tonne sont payés par EDF, l’argent est redistribué entre Albioma et les planteurs (2,50 euros pour les agriculteurs).
“Leur hypothèse était avant la crise. Le coût du charbon à 100 euros, mais aujourd’hui il coûte 400 euros. Ce sont des coûts qui ne sont pas prêts de baisser”, assure-t-il, avant déclarer : “Si le prix de toutes les énergies augmente, ça ne peut pas être autrement pour la bagasse, on doit l’aligner sur les autres matières combustibles.”
Bruno Robert, premier vice-président de la Chambre d'Agriculture, fait le point sur les négociations autour de la revalorisation de la mélasse.