Sécurité routière. Depuis le début du mois, trois piétons ont été fauchés mortellement sur nos routes. Le bilan grimpe à 19 décès, 6 de plus qu’en 2021, à la même période.
Sécurité routière. Depuis le début du mois, trois piétons ont été fauchés mortellement sur nos routes. Le bilan grimpe à 19 décès, 6 de plus qu’en 2021, à la même période.
La série noire se poursuit. Jeudi soir, vers 18h30, un piéton de 68 ans a été mortellement percuté par un bus, à Sainte-Marie. Malgré l’intervention des secours sur place, l’homme en arrêt cardio-respiratoire n’a pas pu être sauvé. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. Le chauffeur a été auditionné par les gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît. Le bus a aussi été saisi pour des expertises. Selon les premiers éléments, les conditions météorologiques semblent être à l’origine du drame. L'homme aurait traversé la route sous son parapluie, sans apercevoir le bus.
Cet accident mortel est le troisième depuis le début du mois. A chaque fois, ce sont des piétons impliqués. Mardi dernier, un homme de 69 ans a été heurté dans des conditions similaires par un bus, à Sainte-Marie. ''Pour réduire le risque d’accident, le maire s’adressa au Conseil Départemental pour l’amélioration des conditions de sécurité sur les voies départementales'', a réagi la municipalité suite aux deux décès.
Le dimanche 1er avril, un piéton qui circulait le long de la quatre-voie a été à son tour tamponné de plein fouet par un automobiliste, au niveau de Saint-André. Il est décédé sur le coup.
Depuis le début de l’année, 19 personnes sont mortes sur nos routes, soit six de plus qu’en 2021, à la même période. Mais avec le couvre-feu et les restaurants fermés, les Réunionnais circulaient beaucoup moins qu'aujourd'hui. En 2019, avant le covid, 17 personnes avaient perdu la vie, début mai.
L'alcool et le zamal sont dans le viseur des autorités. Près d’un tiers des accidents mortels sont dûs à ces deux facteurs toxiques. Attentifs à cette problématique, policiers et gendarmes multiplient chaque week-end les contrôles, notamment à la sortie des boîtes de nuit dans l’Ouest.
Cette année, neuf conducteurs de deux-roues ont perdu la vie, soit la moitié des accidents mortels. Une série noire en mars, avec quatre décès en deux semaines, a alourdi ce terrible bilan. En conduisant un deux-roues, le risque d’être tué est 27 fois plus élevé qu'en voiture, rappelle la gendarmerie. Le nombre de motocyclistes à La Réunion est actuellement estimé à 20 800, pour 467 000 automobiles. Ils représentent donc moins de 5% des véhicules en circulation mais ont pourtant généré 52 % des tués sur les routes de l’île, en 2021.
Des opérations sont menées régulièrement par les forces de l’ordre pour détecter les comportements dangereux de certains motards, qui mettent leur vie en danger. La gendarmerie a même sorti l’artillerie lourde, le week-end de Pâques, lors de contrôles sur la quatre-voies dans l’Est. La brigade motorisée a été accompagnée d’un hélicoptère pour assurer la sécurité sur les routes.
En 2021, 41 personnes ont perdu la vie sur l'ensemble de nos routes . À ce rythme, le bilan de l’année en cours risque d'être plus important, si le nombre d'accidents mortels ne cesse de croître.
Benoit Donnadieu
Le samedi 22 avril, un terrible accident a profondément meurtri les Réunionnais. Au niveau du cap la Houssaye, deux voitures sont entrées de plein fouet en collision, en fin d’après-midi. Un enfant de quatre ans décède suite au choc. Polytraumatisés, les autres membres de sa famille, qui se trouvaient aussi dans la voiture, ont été hospitalisés. Tout comme la conductrice de l’autre véhicule, qui est toujours au CHOR. Cette dernière, âgée de 30 ans, conduisait sous l’empire d’un état alcoolique, sans assurance et sans contrôle technique à jour. La jeune femme a déjà été condamnée pour des conduite en état d’ivresse. Une enquête est en cours et elle doit être auditionnée quand elle sera rétablie.