Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléphérique : Mise en service de la ligne demain après-midi

Attendue depuis de longues semaines, Papang, le téléphérique urbain de l'île, sera inauguré demain et mis en service à partir de 17 heures.

 

Papang, le téléphérique qui traverse la cité dionysienne de Bois-de-Nèfles au Chaudron, sera mis en service demain, à partir de 17 heures.

La ligne sera ouverte de 06h à 20h. Elle desservira les stations de Bois-de-Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus et du Chaudron.

"Le téléphérique entre dans le réseau de bus Citalis. Avec un seul ticket ou la CITAL’PASS, il sera possible de  profiter à la fois du téléphérique et de toutes les lignes de bus. 1 ticket de bus = 1 ticket téléferik", explique un communiqué de la Cinor.

 

> Un petit voyage dans le temps 

La première pierre a été posée en 2020. Depuis, le projet a bien mûri avec cinq stations, une vingtaine de pylônes et 46 cabines qui circuleront, bientôt on l'espère, en Bois-de-Nèfles et le Chaudron. Papang, de son nom choisi début décembre dernier, transportera pas moins de 6 000 personnes quotidiennement en exploitation quotidienne, le tout pour une durée de 14 minutes entre la première station et son terminus. Au total, ce sont 50 millions d'euros investis dans le projet, dont 17 millions provenant d'une enveloppe de l'Union Européenne. Dans sa volonté de faire de la cité dionysienne une ville verte, la mairie de Saint-Denis s'est engagée à hauteur de 5 millions d'euros, notamment pour la végétalisation des sites.

 

> Les grandes dates clés :

20 août : Le câble principal du téléphérique est installé. La semaine suivante, il a été mis en tension.

28 août : C'est l'étape de l'épissure, où les deux extrémités du câble ont été rejoint à la station du Chaudron.

6 octobre : L'une des 46 cabines a fait ses premiers essais le long du câble.

3 décembre : Le téléphérique a enfin un nom : il est baptisé Papang.

17 décembre : Les secours, à l'instar du Sdis, du Grimp, du PGHM et du Raid ont réalisé un premier exercice de secours sur trois différentes cabines.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article